top of page
Rechercher

Sécurité électrique à la maison : 5 signes qui indiquent qu'il est temps de rénover votre installation

  • VSolution
  • 12 mars
  • 2 min de lecture

Que ce soit pour l’éclairage, le chauffage, l’utilisation d’appareils électriques ou encore la cuisine, l’électricité fait partie intégrante du quotidien. Avec le temps, votre installation peut néanmoins se dégrader au point de mettre à mal votre sécurité et les performances énergétiques de votre maison. Heureusement, certains signes peuvent mettre la puce à l’oreille et indiquer qu’il est temps de remplacer votre installation électrique. Découvrez lesquels avec VSolution, électricien à Mouscron.


vérifier le tableau électrique

Installation électrique défectueuse : 5 grands signes

1.      Les plombs sautent constamment

Les disjoncteurs ne sont pas censés sauter sur une installation électrique optimale et aux normes. Si c’est le cas, c’est qu’il y un problème. Votre tableau électrique est probablement défaillant, ou il se peut que la charge électrique soit trop importante pour votre installation. C’est par exemple le cas quand on branche trop d’appareils en même temps.

 

2.      Surchauffe et décoloration des appareils

Des appareils électriques, des prises ou des interrupteurs qui surchauffent sont des signes alarmants qu’il ne faut pas prendre à la légère car ils peuvent être la source d’incendies. Cette surchauffe peut être liée à des câbles endommagés ou à des surcharges trop fréquentes.

 

3.      Câbles abîmés

Vous constatez que vos câbles sont brûlés, usés, effilochés ou encore dénudés ? Ces dégradations peuvent considérablement augmenter le risque de court-circuit et d’incendie, d’où l’importance d’être vigilant.

 

4.      Odeurs et bruits inhabituels

Des odeurs de brûlé et des bruits de crépitement au niveau de votre tableau ou des prises électriques sont des signes évidents de dysfonctionnement. Si c’est le cas, ne réfléchissez pas… Empressez-vous de couper le courant et d’appeler un électricien !

 

5.      Dispositifs manquants

Un système aux normes doit être équipé de dispositifs de protection destinés à sécuriser votre installation, et à protéger vos équipements et votre foyer. Parmi eux, on retrouve les interrupteurs différentiels, les disjoncteurs divisionnaires ou encore le parafoudre. Si ces éléments ne sont pas présents, c’est probablement que votre installation n’est pas aux normes.


Prévenir les dysfonctionnements : considérer l’âge de votre installation

N’attendez pas d’avoir un accident pour faire vérifier votre installation électrique. Si votre maison a plus de 20 ans et que votre système n’a jamais été examiné par un professionnel, il serait judicieux de le faire. Vous prévenez ainsi les éventuels risques et vous vous assurez d’avoir une installation qui respecte les normes en vigueur.

 

Faites appel à VSolution à Mouscron pour la rénovation de votre installation électrique ! Cette entreprise spécialisée en électricité générale vous propose une rénovation de A à Z : diagnostic du système actuel, plan détaillé sur base des besoins et des normes en vigueur, choix des équipements, installation et tests finaux. Contactez-les dès à présent !

 
 
 

Comments


bottom of page